lundi 13 septembre 2010

La genèse du MP3


La genèse du MP3

Tellement répandu aujourd’hui, qu’il mérite dans retracer ces origines, son histoire.




Le Moving Picture Experts Group ( MPEG ) Audio Layer ( codage ) 3, en clair le MP3, fut influencé par le projet Digital Audio Broadcasting ( radio numérique dab ) et le codage MPEG Layer 2, ce projet a démarré en 1987, financé par l’Union européenne ( mais oui ) et faisait partie d’un programme de recherche baptisé Eureka, projet qui exista de 1987 à 1994.


Au cour de ce projet, en Allemagne, à l’institut Fraunhofer, un groupe de travail scientifique, mettaient aux points de nouveaux procédés de compression audio en cherchant à réduire la taille de contenus dans des fichiers vidéo.


Avec le groupe de scientifique, l’ingénieur allemand Karl Heinz Brandeburg et la société Thomson Multimédia, testaient avec les mêmes idées de Musican ( Masking Pattern Adapted Universal Subband Coding and Mutiplexing ), format conçu par Philips et l’IRT et basé sur un codage psycho-acoustique, ainsi qu’un filtre adapté aux sons percussifs et d’Aspec ( Adaptive Spectral Perceptual Entropy Coding ) pour la technologie de codage entropique, les imperfections d’un algorithme de compression audio sur différents supports sonores  et pour l’anecdote, une version « a capella »  de «  Tom’s Dinner » issue de l’album « solitude standing ( 1987 ) de Suzanne Vega et remixé en 1990 par des producteurs anglais ( DNA ), permis à l’époque d’être utilisé pour faciliter les travaux opérés sur les imperfections du Codec.


Ces tests ont donnés en 1992 la norme Iso MPEG Audio avec ces trois couches de codage et permet donc une compression avec un rapport allant de 1 : 4 à 1 : 12, occupant donc un espace de 4 à 12 fois moins au format mp3,  que le format original Wav.


Bien que le format d’encodage et sa technologie  soit « libre » d’utilisation, il est à noter que cette technologie fait l’objet d’une licence.


Les standards ISO du MPEG Layer 3 sont soumis à des redevances ( droits commerciaux ) pour  les utilisations ou implantation physique ( ex : baladeurs MP3 ) et ce sont Philips, Tdf, France télécom, l’IRT, Fraunhofer IIS et Thomson qui en bénéficient. 

 
Zikmao.net     Juin 2007 



Faire un lien :

Réagir sur le forum







Tous droits réservés - Copyright © 2007-2012 Zikmao.net


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

www.zikmao.net Copyright © 2010 LKart Theme is Designed by Lasantha

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License 2007-2016 Zikmao.net
Plan du site - mentions légales - Partenaires : - les oreilles.com - PlanèteParis - Stock2Musique - Rockenfolie


Musikhaus Thomann Linkpartner Rockenfolie;COM referencement de sites internetreferencement gratuit

Zikmao.net s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Déclaration C.N.I.L. n° 1390775