mercredi 15 septembre 2010

Les codes Isrc - Upc / Ean - PQ


Les codes Isrc - Upc / Ean - PQ

ISRC
International Standard Recording Code, est un procéder permettant d'identifier les enregistrements audio, facilitant d'une part l'utilisation comme les stations de radio et de télévision dans le monde entier, et de l'autre il permet la gestion des droits

Exemples :

ISRC FR-DR8-07-08567 Le code se décompose en 12 caractères :
Les deux premiers correspondent au pays qui s'occupe de l'enregistrement
Ensuite il est inclus un code d'enregistrement ( 3 caractères ) A demander au préalable à la SDRM ) Puis l'année de l'enregistrement ( 2 caractères ) Et du numéro du phonographe ( 5 caractères )


Pour obtenir vos codes :


SCPP
SPPF

Les codes Isrc - Upc / Ean - PQ

 Code PQ à la norme Red Book
 
 
Ces codes permettent d’indexer le CD, pour le début et la fin de chaque piste, de connaître le minutage des temps de pause entre piste, ceci servant aux lecteurs de CD de se positionner directement sur ces index.
A noter aussi que ces repères ont des « offset » qui sont de léger décalage permettant au lecteur de CD de se positionner avant le morceau, et ce pour éviter à ce dernier de marger sur le temps de démarrage du morceau.
La norme Red Book est une règle indiquant les informations de structure d’un CD audio et ce procédé est incontournable et indispensable aux usines de pressage ou de duplication, en vue de réaliser le Glassmaster ( disque de référence pour la duplication )

Codes UPC/EAN

Les Codes UPC/EAN

Le CD n’échappe pas aux codes barres, et ils permettent d’identifier les distributeurs et le numéro de phonogramme qui sont placés au dos des pochettes et ils existent deux types de code.

Code UPC ( Universal Product Code )
Composé d’une série de 12 caractères, il est le code le plus utilisé aux Etats-Unis

Code EAN ( European Article Numbering )
Composé également d’une série de caractère qui est aux nombres de 13 et cette codification est la plus utilisé dans le monde.

Composition du code EAN :
Préfixe ; 2 ou 3 chiffre représentant le pays émetteur
Numéro de participant : 4 à 5 chiffres fournit par l’organisme ean du pays émetteur
Numéro d’article : c’est le numéro du producteur composé de 5 chiffres
Chiffre de contrôle : composé d’une série de chiffres compris entre 7 et 12

Code DDP

Le DDP, Disk Description Protocol, est un standard de transfert de donnée exempt d’erreurs pour une duplication d’un CD audio.
C’est un procédé sécurisé des données, incluant également les metadonnées et il est devenu une norme de qualité auprès des usines de duplication, assurant que le produit finalisé sorti du studio de mastering est reproduit à l’identique et ce à grande échelle.


Tout comme le mixage il peut être intéressant de réaliser soi-même son pré-mastering, cependant et étant donné le caractère très technique de ce travail, disons plutôt de cet art, qui demande beaucoup d'expérience et de sensibilité artistique, il est donc quasi indispensable de réaliser cette étape avec un ingénieur du son, surtout si votre objectif est de commercialiser votre projet.

 
Zikmao.net  Juin 2009
  




Faire un lien :

Réagir sur le forum







Tous droits réservés - Copyright © 2007-2010 Zikmao.net


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

www.zikmao.net Copyright © 2010 LKart Theme is Designed by Lasantha

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License
Plan du site - mentions légales - Partenaires : - les oreilles.com - PlanèteParis - Stock2Musique - Rockenfolie


2007-2017 Zikmao.net

Zikmao.net s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Déclaration C.N.I.L. n° 1390775