mercredi 15 septembre 2010

Presser et dupliquer ces CD


Presser et dupliquer ces CD

Presser et dupliquer ces CD

Presser ou Dupliquer des CD ?

La duplication n'est ni plus ni moins que la possibilité de graver soi-même ces CD

Les principaux soucis, il faut être relativement bien équipé ( graveur pro, imprimante laser couleur, etc. ) et est-il vraiment judicieux et pro, si vous devez effectuer des centaines de copies, de les réaliser par vous-même ?

Vous avez la possibilité justement pour de nombreuses copies de dupliquer chez un duplicateur professionnel.

Le pressage a l'avantage d'avoir une meilleure qualité et un coût relativement moins élevé, à l'unité.

L'usine de pressage réalise le "glassmaster", c'est un disque en verre à partir duquel les CD vont être gravés technique que bien entendu toute maison de disque et autre label utilisent.

Bien sur pour réaliser et envoyer vos démo, graver soi-même son CD master s'avère suffisant

Il vous faudra également penser à réaliser votre livret et jaquette couleur, CD couleur, réalisation de film, cellophane, boîtier cristal.

Bien entendu vous êtes aussi un talentueux infographiste et réaliser la création de sa pochette est forcément très important d'une part parce qu'elle doit refléter l'image, le message, ou bien ce que vous dégagé Vous et Votre musique et de l'autre parce que l'on touche au domaine du visuel.

Il peut être intéressant de toucher un peu soi-même à ce domaine, cela facilitera votre futur approche avec un éventuel professionnel qu'il soit infographe, imprimeur ou étudiant en art graphique.

Vous avez pris en compte le faite que le producteur assume les frais de la bande mère et de tous les artistes intervenant dans cette production, vous avez compris que dans cette optique vous allez céder aux producteurs la propriété de l'enregistrement.

Dans le cas d'un contrat de licence et si le producteur n'est pas éditeur phonographique ( fabrication ), le producteur cède à son tour à l'éditeur et ce pour une durée prévue au contrat, un droit d'exploitation des enregistrements dont il demeure propriétaire.

Ce dernier prendra en charge les frais de fabrication et de la "SDRM" ( Société des droits de reproduction mécanique ) le paiement ( si sociétaire Sacem ) et déclaration ( même pour les PAI ) est au départ de 20 CD, une fois pressé il se chargera ensuite d'assurer la distribution et la promotion.

Presser et dupliquer ces CD

LA DISTRIBUTION

 
Vous avez réussit avec brio, à presser vos CD, va falloir maintenant distribuer vos CD.
Forcément vous croyez que vous pouvez réussir à vous faire connaître et vendre votre projet, vous avez raison d'aller jusqu'au bout, cependant la promotion, la distribution sont des métiers.
Il y a donc un choix à faire, pour distribuer, continuer seul ou passer par un distributeur ?
 
Le contrat de distribution

Vous avez trouvé un distributeur et encore un contrat, liant le distributeur à l'éditeur phonographique, qui peut être le producteur, c'est à dire Vous !!
Dans ce contrat vous devez retrouver entre autre, le prix d'achat, l'échelonnement des livraisons et des paiements, ainsi que le territoire concédé.

Le distributeur achète vos CD en prix de gros et prend au passage une marge ( 40 % en moyenne ) Il se chargera par le biais de ces répertoires et autres spécialités ( à prendre en compte ) de mettre en place vos CD auprès des magasins partenaires donc clients.
Il est à préciser que vous êtes le producteur de votre production et que vous devez assurer la promotion de votre projet.
 
Le contrat de licence


Vous avez vu un peu plus haut que dans le cadre d'un contrat de licence, il vous lie ( le producteur ) à un éditeur voir également un distributeur.
Tout comme le contrat ci-dessus, le contrat doit notifier l'exclusivité d'exploitation sur un ou plusieurs territoires, le producteur à ainsi la possibilité de se réserver le droit de contracter d'autres licences avec d'autres éditeurs pour d'autres territoires.
Les éditeurs financent donc la fabrication, la promotion, la distribution de votre projet et le producteur assume tout les frais sur la bande mère, y compris la pochette et sera rémunérée par les ventes réalisées par l'éditeur, la moyenne de ces redevances s'élève aux environs de 20 à 25 %.

Quelques précisions : 

Objet du contrat

Le contrat de licence consiste en la concession, par le producteur au licencié, du droit de reproduire fabriquer et communiquer au public l'enregistrement dont le producteur est propriétaire.
Le producteur le cas échéant doit fournir au licencié la garantie qu'il possède tous les droits sur les enregistrements de l'artiste, pour une durée au moins égale à celle qu'il cède au licencié.


Promotion et publicité

Le contrat dans l'exploitation commercial doit être garantie et en préciser le délai.
Le licencié a juridiquement l'obligation d'exploiter, il peut cependant arriver que la commercialisation ne s'effectue pas et dans ce cas le producteur peut en principe exiger la résiliation du contrat et le versement d'une indemnité.

Bénéficier d'un tel contrat est déjà fort encourageant, cependant il ne faut pas penser que le licencié assure seul le lancement du disque.....
Stratégiquement parlant la promotion est forcément un élément important, dans ce cas quelle garantie avez-vous ?
Le licencié doit pouvoir garantir par contrat le montant d'investissement financier accordé à la promotion et au marketing du support commercialiser.

Vous l'aurez compris la tache est rude, difficile, mais adaptable, plusieurs solutions s'offre à vous, ce qu’il en soit est une bonne chose, croyez en votre projet mais resté réaliste, même si des portes se ferme, plus d'un artiste connu ou moins connu à vécu ces situations, la différence... la persévérance, de plus même si votre projet ne se concrétise pas comme souhaité, cela peut engendrer dans le fond une satisfaction personnelle et peu vous ouvrir sur d'autre horizon, en somme Bonne Chance !



Zikmao.net  Juin 2007


 


Faire un lien :

Réagir sur le forum







Tous droits réservés - Copyright © 2007-2010 Zikmao.net






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

www.zikmao.net Copyright © 2010 LKart Theme is Designed by Lasantha

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License
Plan du site - mentions légales - Partenaires : - les oreilles.com - PlanèteParis - Stock2Musique - Rockenfolie


2007-2017 Zikmao.net

Zikmao.net s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Déclaration C.N.I.L. n° 1390775