mercredi 15 septembre 2010

optimisation des disques durs sous vista



Accélérer la gestion des disques Durs NTFS

Par défaut, Windows Vista modifie systématiquement la date de "dernier accès" de tout fichier auquel il accède, même si aucune modification n'est réalisée. Le système doit donc systématiquement réaliser une opération d'écriture pour chaque fichier auquel il accède. Dans la majorité des cas, l'information de "dernier accès" n'est d'aucune utilité. Elle ne sert que dans des contextes ultra-sécurisés où l'on veut tracer tout accès aux fichiers.

Pour accélérer les opérations sur les disques NTFS, vous pouvez donc désactiver ce traçage des accès :

- Ouvrez l'invite de commandes en mode administrateur
- Exécutez la commande fsutil behavior set disablelastaccess 1
- Rebooter

Pour réactiver, exécuter la commande : fsutil behavior set disablelastacces

 
 Désactiver les Noms courts format 8.3 Ntfs

 
Par défaut le système de fichier NTFS génère des noms courts pour chacun des fichiers et il est ainsi possible de désactiver ce procédé et d'accélérer les opérations sur le disque dur, en désactivant cette fonction cela améliore donc les accès.

- Ouvrez l'invite de commandes en mode administrateur
- Exécutez la commande fsutil behavior set disable8dot3 1
- Rebooter

Pour réactiver, exécuter la commande : fsutil behavior set disable8dot3 0
 
Optimiser la zone MFT



Au cas ou cette zone serait pleine, il est possible de modifier la valeur de la MFT comprise entre 1 (par défaut) et 4 (maximum). Pour vérifier la valeur actuellement utilisé, il suffit de taper la commande suivante :

fsutil behavior query mftzone
 
Après avoir vérifier la valeur vous pouvez augmenter la taille, pour cela vous pouvez utiliser la commande suivante :

fsutil behavior set mftzone <valeur> ( mettez dans la valeur le nombre de 1 à 4, ceci permet de réserver un huitième à chaque valeur )

par exemple pour réserver 1/4 de la taille de la partition à MFT, il suffit de mettre la valeur 2 avec la commande fsutil behavior set mftzone 2, cette astuce pourra éviter la fragmentation de la MFT.
 
Utilitaire :
NTFS Info V1.0
JKDefrag
 
La MFT, pour Master File Table ou table de fichiers maître, est l'espace réservé sur une partition permettant de stocker les informations concernants les fichiers (date, heure, attributs, taille ) dans une partition NTFS. Cet espace est géré par défaut par Windows, qui réserve un pourcentage du disque à la MFT, il peut aussi y placer des fichiers quand le reste du disque est plein, malheureusement les fichiers resteront présent même si le disque dur retrouve à nouveau suffisamment d'espace, cet espace peut donc éventuellement se retrouver vite saturé, notamment si la partition comporte un nombre important de fichier,

Accélérer les performances des disques durs


Vous pouvez optimiser vos disques durs mais évidemment au détriment de la sécurité d'écriture.

Dans Panneau de configuration puis Gestionnaire de périphériques.

Déployez l'arborescence Lecteurs de disque, clic droit sur le disque à accélérer et cliquez sur Propriétés

Ouvrez l'onglet Stratégies puis cochez les trois options suivantes:
- Optimiser pour de meilleures performances
- Activer le cache d'écriture sur le disque
- Activer les performances avancées
   
Le SWAP

Que vous connaissez aussi sous le nom de fichier d'échange, c'est une partie réservée de l’espace de stockage de votre disque dur, Windows utilisant grossièrement comme une extension naturelle de la mémoire vive.

Par défaut, ce fichier d’échange occupe la partition système de Windows et a une taille variable modifiée constamment en fonction de la quantité de la mémoire vive et des besoins du système d’exploitation. bien entendu, ce fichier occupe la même partition que le système, même si comme constaté dans le dossier sur la gestion mémoire sous Windows Vista, l'OS reste sensible à la fragmentation.

Pour éviter cette dégradation des performances de lecture/écriture de votre disque dur, il est donc recommandé de déplacer ce fichier d’échange sur une partition dédiée et crée pour l’occasion, et de préférence en début de disque pour assurer les meilleures performances possibles. Même si les performances du disque dur restent de toute façon beaucoup moins véloces que la mémoire vive, vous obtiendrez de meilleures performances et l’idéal est de déplacer ce fichier d’échange sur un deuxième disque dur.

Pour déplacer le fichier d’échange, ouvrez les propriétés de votre Poste de travail (clic droit), puis ouvrez les propriétés avancées du système avant de cliquer sur le bouton Paramètres de la fenêtre Performances.

Sur la nouvelle fenêtre s’affichant, ouvrez l’onglet Avancé puis modifiez la mémoire virtuelle.
Décochez alors la case gérer automatiquement le fichier d’échange pour tous les lecteurs, sélectionner votre partition système puis cochez la case aucun fichier d’échange sans oublier d’appliquer les changements à l’aide du bouton définir.

Sélectionnez ensuite la partition que vous avez spécialement crée pour votre fichier d’échange et sélectionnez Taille personnalisée en saisissant les valeurs taille initiale et maximale. Appliquez les changements avant de refermer et de redémarrer votre PC

si vous disposez d’une quantité mémoire importante, disons 2 Go , vous pouvez forcer Windows Vista à n’utiliser que la mémoire vive plutôt que de l’utiliser conjointement avec le fichier d’échange.

Dans Executer :

Tapez Regedit

recherchez la cle HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurentControlSet\Control\SessionManager\MemoryManagement
modifier la clé Dword DisablePagingExecutive, en lui attribuant la valeur 1.

Rebooter
 
Zikmao.net Juin 2008 


Dossiers à suivre :

- Optimiser Vista pour la Mao

- Vista 64 Bits



Faire un lien :


Réagir sur le forum





Tous droits réservés - Copyright © 2007-2010 Zikmao.net


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

www.zikmao.net Copyright © 2010 LKart Theme is Designed by Lasantha

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License
Plan du site - mentions légales - Partenaires : - les oreilles.com - PlanèteParis - Stock2Musique - Rockenfolie


2007-2017 Zikmao.net

Zikmao.net s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Déclaration C.N.I.L. n° 1390775