mercredi 15 septembre 2010

Licence libre et E-commerce


open sourceLicence libre et E-commerce

L'arrivée d'internet et sa structure particulière a donné la possibilité de créer de nouvelle valeur intellectuelle, sur la base d'une "libre" diffusion de contenus auprès du public. Seulement ces licences jètent un trouble dans le monde juridique des droits d'auteurs.

Ces licences sont celles d'une démarche citoyenne et peuvent être utilisées contre une sphère trop économique ou l'échange et le partage ne sont pas légions.

Entre ces deux mondes le monde artistique, ou en "principe" l'art repose sur le don de soi et le partage, mais les artistes sont confrontés à un problème crucial, leur survie et celle de la création, car la musique produite n'est pas gratuite et que l'on soit artiste autoproduit ou dans une structure de type label, les coûts sont évidemment élevés ( matériels et traitement audio, enregistrement, mixage, prémastering, graphiste pour pochette et charte graphique pour site internet, pressage des CD, sans oublier la promotion et publicité ) et malgré les difficultés économiques actuelles ou futures....il sera sans nul doute nécessaire de tenir compte de ce qu'est aujourd'hui internet, un nouveau media, car demain nous évoluerons dans un monde basé sur les nouvelles technologies et l'utilisation que nous en feront seront déterminant pour notre avenir.

Ces divers mondes et ces excès permettront peut être et ce grâce à "internet" de créer un nouveau monde basé sur un "marché" de l'art ou les artistes créateurs pourront s'exprimer sans trop se soucier d'une attitude du tout marketing imposé par le marché de la sphère économique et les auditeurs consommateurs pourront avoir un accès plus large de richesse créatrice pour un coût nettement inférieur tout tant donnant directement à leur artiste préféré.

Le marché économique a légitimement sa place, les undergrounds également, un vivier de talent sommeil, l'autoproduction numérique permettra peut être de réguler ce monde.



LES DIFFERENTES LICENCES DANS LE MONDE DE L'ART MUSICAL
Pas facile de se retrouver dans ce monde là, le monde de l'art "libre", car il existe une multitude de version de ces licences.

Certain d'entre vous on peut être remarqué que de plus en plus de site sont sous ces dites licences et malgré l'étendu des offres, qui au passage reste une opportunité pour ceux et celles qui désirent rejoindre ces différences par rapport au copyright, un autre monde, nous avons du mal à choisir.

Ces licences "libres" sont apparues avec le monde informatique pour permettre la diffusion de certains logiciels, aujourd'hui le monde musical, littéraire et de photos, ont repris ces principes pour diffuser des contenus "libres".
                       
Dans ce monde il en existe deux, disons deux visions le COPYLEFT et L'OPEN SOURCE

E-commerce

E-COMMERCE : LE PAIEMENT EN LIGNE SECURISE

Dans ce procédé il existe deux solutions, deux transactions pour le paiement sécurisé sur internet

La transaction SSL sans intermédiaire ou via un organisme bancaire :

La transaction sans intermédiaire

Les clients doivent saisir leurs numéros de carte bancaire sur le formulaire du site commerçant. Ces informations sont transmises au serveur via le protocole SSL, le Secure Socket Layer est un protocole de communication sécurisé pris en charge par chaque navigateur et qui rentre en relation
avec un certificat SSL installé sur le serveur.

Ce protocole SSL crypte l'échange de données entre vos clients et le serveur, ce qui évite l'interception des données par une tierce personne.

Pour ce type de transaction, il faut que le commerçant signe avec sa banque un contrat de vente a distance ( VAD ) et requiert l'acquisition d'un terminal de paiement électronique ( TPE )

Suivant votre hébergement de site, il est possible d'utiliser même gratuitement un certificat SSL cependant si par "bonheur" de nombreux paiements sont effectués, il faut peut être envisager l'achat de votre propre certificat, ce qui rassura davantage vos clients lorsque ceux-ci consulteront les caractéristiques.

La transaction avec un organisme bancaire

Avec cette solution c'est l'organisme qui gère et assure le bon déroulement du paiement et lors d'un achat le client est basculé sur la page de paiement du serveur de la banque.
Cette organisme se chargera de vérifier en ligne l'autorisation de la transaction et le montant est directement viré sur le compte bancaire du commerçant, après validation du vendeur.

Ces données s'effectuent sur le réseau bancaire et restent confidentielles.

Pour ce type de transaction, il faut que le vendeur signe un contrat de vente ( VAD ) avec un organisme bancaire et obtienne une location d'un terminal de paiement virtuel ( TPEv ) C'est donc le vendeur qui gére les transactions ( validation, annulation, paiement différé ) via le site extranet de la banque et sur une interface accessible par mot de passe.

Si cette solution ( coûteuse et pratique ) s'impose à vous il faut soit disposer d'un compte dit "technique" servant uniquement aux transactions en ligne ou si vous êtes déjà client, ces transactions seront effectuées directement sur votre compte


 Paypal


Est le dispositif de paiement sécurisé en ligne développé par le groupe ebay et permet à l'internaute de provisionner son compte avec sa carte de crédit et lors de l'achat de celui-ci, l'argent est alors transféré au compte du vendeur, qui enfin débité, crédite son compte bancaire.

L'intérêt est que les coordonnées bancaires de l'acheteur ne sont jamais communiquées au vendeur au cours de la transaction, cela permet également au vendeur de disposer d'un paiement en ligne sécurisé et peu coûteuse et sans passer par contrat VAD auprès d'un organisme bancaire.

Tableau comparatif des licences libres    


Mise à jour Juillet 2011 :



Zikmao.net     Juin 2007 



Faire un lien :

Réagir sur le forum







Tous droits réservés - Copyright © 2007-2010 Zikmao.net



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

www.zikmao.net Copyright © 2010 LKart Theme is Designed by Lasantha

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License 2007-2016 Zikmao.net
Plan du site - mentions légales - Partenaires : - les oreilles.com - PlanèteParis - Stock2Musique - Rockenfolie


Musikhaus Thomann Linkpartner Rockenfolie;COM referencement de sites internetreferencement gratuit

Zikmao.net s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Déclaration C.N.I.L. n° 1390775