lundi 13 septembre 2010

Les formats Lossy et Lossless


Mp3 HD
Les formats Lossy et Lossless


Les différents formats "lossy"


Le MP3 :qualité CD annoncé à 192 Kbits

Ce format offre un débit pouvant aller de 32 à 320 Kbits, et dès 128 Kbits, la qualité est assez satisfaisant avec un bon encodage, très moyenne en temps normal avec certains styles musicaux ou les hautes fréquences sont ainsi hachés vers les 15000 kHz, à noter que les codecs sont en perpétuels évolution et les encodages récents bénéficient déjà d’une meilleure qualité qu’il y a quelques années.
Le MP3 a l’avantage d’être un format quasiment universel aussi bien sur le net que sur un support physique, avec un rapport qualité / poids très intéressant pour ceux et celles qui font des tonnes de playlist.


MP3 Pro : Qualité CD annoncé à 96 Kbits


Créer en 2001, ce format est peu répandu, il s’agit de la technologie MP3 associée à SBR (Spectral Band Replication), mais ce n’est pas une norme ISO.
Et son principe d’origine était de faire évoluer l’originale et d’arranger les lacunes, le côté pro voulant dire qu’un niveau de 64 Kbits correspondait à du 128 Kbits pour le MP3, avec une meilleure qualité et un gain de place accru,
Bien que ces affirmations soient très controversées, l’encodage de ce format reste payant et ne bénéficie pas d’une réelle et solide transparence de qualité par rapport à son aîné et la lecture des fichiers MP3 Pro sont théoriquement lus par des baladeurs MP3.

WMA : qualité CD annoncé à 128 Kbits


Format propriétaire de Microsoft, lancé en 1999, pour essayer d’endiguer la monter en puissance du MP3 et de sa libre utilisation, le résultat est que son utilisation reste limitée, certain support tel que les baladeurs et autoradio en propose la lecture, puis agrémenté de DRM ( Digital Rights Management ) qui comme chacun sait est un verrou définissant la durée de vie du fichier, avec son lot de restrictions de gravure, transfert… ce qui comme pack n’est pas un cadeau dans le cadre d’un achat légal de fichier.



AAC : qualité CD annoncé à 96 Kbits

L’advance Audio Coding est un format développé par sony, dolby, et l’institut Fraunhofer ( co-papa du mp3 ) pour Apple.
La particularité du AAC est son algorithme de compression s ‘appuyant sur le MPEG-4 ( Divx ) et non le MPEG-1 comme le MP3 et WMA, ce qui lui confère une meilleure qualité avec un taux de compression ou le débit à 96 Kbits, approche la qualité CD.
Gérant le multicanal ( 5.1 ) il est toutefois assez conseillé d’encoder directement avec itunes d’Apple, car à certaines occasions cela peut donner quelques déceptions, ce qui rend la qualité encore une fois discutable.
Les DRM font également partie du lot et la qualité d’encodage conseillé reste le 128 Kbits


OGG Vorbis : qualité CD annoncé à 128 Kbits


Format open source, tout comme Lynux pour son système d’exploitation, OGG est un format dit « ouvert », ce qui sous-entends que les codes sources sont disponible et modifiable par le public.
Le format  de compression est différent des autres, segmentant les sources en paquet, l’algorithme agit sur chaque paquet indépendamment, évitant les éventuelles faiblesses sur certaines fréquences, quelques soit le type de musique.

Excellent en streaming ( utilisation en diffusion continue ) l’OGG permet de gérer et de restituer une polyphonie de 255 canaux, gère aussi le multicanal, intéressant dans les faibles BitRates, lui donnant un excellent rapport qualité / poids.


Flac


Les formats Lossless
 
Flac tu utiliseras Le bonheur tu trouveras, tout ça pour dire que les compressions audio sous lossless sont sans pertes et ont l'avantage de ne pas altérer le fichier original, il n'y a donc aucune perte de donnée et les opérations sont réversibles ce qui n'est pas le cas des formats Lossy, aucune information de flux audio est retirée respectant donc l'origine du flux.
 
Format Lossless Audio Codec est le format que l'on nomme souvent quand on parle du format lossless, le flac permet comme d'autres de réduire la capacité de stokage tout en préservant la source audio.
Le côté Free du Flac sous entends qu'il est open source et ne nécessite aucune redevance, contrairement au Mp3,

 
 
 

 
Zikmao.net     Juin 2007   



Les Articles à suivre :


- La génèse du MP3





Faire un lien :

Réagir sur le forum







Tous droits réservés - Copyright © 2007-2010 Zikmao.net


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

www.zikmao.net Copyright © 2010 LKart Theme is Designed by Lasantha

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License
Plan du site - mentions légales - Partenaires : - les oreilles.com - PlanèteParis - Stock2Musique - Rockenfolie


2007-2017 Zikmao.net

Zikmao.net s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Déclaration C.N.I.L. n° 1390775