lundi 15 novembre 2010

Sandy bridge : nouvelle architecture


Sandy bridge : nouvelle architecture




Sauf retard, début 2011 nous assisterons à l’apparition d’une nouvelle architecture CPU d’Intel ou la principale innovation réside dans l’intégration au sein de la même puce, du CPU et du GPU, exit donc la partie haut de Gamme pour cette architecture dans l’immédiat,  puisque l’arrivée de cette dernière amène un nouveau socket,  le 1155, futur remplaçant du socket 1156.
Cette nouvelle puce intégrera donc le CPU, le GPU, le contrôleur mémoire et le PCI-Express, rien que ça ! et nous pourrons utiliser les CPU avec un IGP intégré avec les cartes mères possédant les chipsets H55/H57/H67 et  les cartes mères dépourvues de sortie vidéo, P55 /P67.



L’intégration du GPU promet d’augmenter la puissance de la partie graphique, ce mettant sans doute au niveau d’un IGP Nvidia ou AMD, sa fréquence de base est de 850 Mhz et suivant certains modèles l’accélération turbo pourra monter à 1,1 Ghz pour les Core I3/I5 et 1,35 Ghz pour le Core I7, pour voir la comparaison avec un Clarkdale, ce dernier évolue à 733 Mhz, autant dire que pour ceux n’ayant pas besoin de carte graphique, ce qui est la majorité des utilisateurs Mao, c’est du pain béni tout droit issue d’Intel, la partie du traitement vidéo sera vraisemblablement équivalente à une Radeon HD5450, autant d’économie réaliser également donc.




Autant les CPU Westmere, pourtant très bon, n’est qu’une version réduite en 32 mm du Nehalem, lui aussi très bon, là, Sandy Bridge, accentue son évolution en proposant de nouvelles innovations,  en effet,  un nouveau jeu d’instruction fait son apparition, le  AVX, ce jeu d’instructions vectorielles permettra par rapport au SSE de doubler la puissance de calcul d’instructions en passant au 256 Bits..en clair et concrètement,  cela permettra de réduire la latence d’un programme quand celui-ci répètera plusieurs fois les mêmes jeux d’instructions.



La quantité d’information mémorisable sera également augmentée puisque le moteur Out of order est amélioré en prenant comme du temps du Pentium 4, le Physical Register File,  ceci permettant  aux données d’être conservées et prête pour les futurs instructions.





 Intel Turbo Boost 2 

Cette Technologie permet suivant la charge de travail d'ajuster la puissance des coeurs dans la limite du TDP, cette nouvelle version évolue et s'offre de nouvelle fonctionnalité, puisque la contrainte de la limite du TDP est ici dépassé...temporairement et suivant des conditions de températures, il est donc plus efficace.



Les  différents nouveaux  CPU Sandy Bridge

Avec ces nouveaux processeurs Sandy Bridge vous pouvez remarquer avec le tableau ci-dessous que la nomenclature des CPU à également changé, le 2 devant le modèle signifie qu’il s’agit de la deuxième génération et le suffixe K suivant le modèle signifie que le coefficient multiplicateur est libre,  ces CPU sont donc destinés  à l'overcloking comme on peut le voir avec par exemple le CPU I7 875K, sur socket LGA1156, ensuite le S est une version possèdant un TDP de 65W et la version avec un T à un TDP de 65 ou 35 W.


les processeurs Sandy Bridge


Les nouveaux Chipsets et Sockets

Nouvelle architecture !  Nouvelle plateforme ! Deux nouveaux Sockets vont arriver, le Socket LGA1155  à la sortie des CPU Sandy Bridge, normalement prévu pour janvier 2011 et le LGA2011 pour 2012, le premier remplacera à terme le 1156 et le second remplacera le 1366 un peu plus tard, celui-ci à donc encore un bel avenir devant lui…

Les nouveaux chipsets P67 et H67 débarqueront  et équiperont les nouvelles cartes mères,  il est certain que les cartes mères équipées de sorties vidéo exploitant l’IGP pourrait intéresser plus d’un  utilisateur PC Mao, malgré tout, l’arrivée de cette nouvelle plateforme risque de compliquer sérieusement le choix et finalement ont ne devraient pas sans plaindre puisque cette arrivée sera précédé d’une chute des prix de l’ancienne architecture, qui au passage comble largement le bonheur de plusieurs users,  ceux qui devront upgrader ou simplement se monter leurs configurations auront de multiples options quand aux choix des plateformes et des chipsets.

Le futur PC de la MAO


Au rythme ou vont les choses, le futur PC d’un utilisateur Mao s’annonce radieux, performant, silencieux et abordable,  possédant des vertus écologiques et économiques ce qui ne gâche rien, quand on sait le temps que l’on passe dans son home studio….ceci permettra donc de réduire davantage une partie de sa facture EDF.
Le début des années 2010 annoncent un tournant majeur pour les possésseurs d'un PC et notamment pour les utilisateurs MAO évoluant avec une configuration PC, en effet l'écart de performance et de stabilité avec Mac est en effet maintenant largement comblé, puisque nous pouvons dès à présent nous permettre de monter une configuration PC MAO performante, stable, silencieuse et finalement peu onéreuse au regard des performances,  la technologie Hardware et Software ne cessant d'évoluer, ceci nous permet de mieux aborder la partie son, nous invitant à délaisser petit à petit la partie informatique que bons nombres PCistes connaissent ;) et pour notre plus grand plaisir nous pouvons plus nous consacrer à la création, à la composition et au mixage, il reste et restera toujours des bugs informatique, qu'il soit d'origine matériel ou logiciel, mais en finalité ceci devrait être moins nombreux qu'auparavant, enfin pour les PC MAO sans connexion internet inside hein !  



Sandy Bridge en résumé

  • Une gravure en 32 mm
  • Consommation électrique réduite
  • Partage du cache entre les deux
  • Nouveau jeu d'instruction Advanced Vector Extension (AVX) utilisés dans les tâches multimédias
  • Intégration du GPU dans le CPU
  • Augmentation du nombre d'instructions IPC
  • Nouveau Intel Turbo Boost plus efficace

Faire un lien :


Réagir sur le forum






Tous droits réservés - Copyright © 2007-2010 Zikmao.net


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

www.zikmao.net Copyright © 2010 LKart Theme is Designed by Lasantha

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License 2007-2016 Zikmao.net
Plan du site - mentions légales - Partenaires : - les oreilles.com - PlanèteParis - Stock2Musique - Rockenfolie


Musikhaus Thomann Linkpartner Rockenfolie;COM referencement de sites internetreferencement gratuit

Zikmao.net s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Déclaration C.N.I.L. n° 1390775