vendredi 14 février 2020

Windows 10 MAO : augmentation du plafond FLS (Fibre Local Storage) pour les plugins dans le DAW


logo VST3

Excellente nouvelle pour les créateurs audio utilisant les DAW (Digital Audio Workstations) car Microsoft c'est penché sur ce plafond d'allocation de slot nommé FLS (Fibre Local Storage) qui à partir de la build 18312 Windows 10 19H1 permet de pouvoir dépasser la limite  pour un processus qui auparavant atteignant 128, bloquait le chargement de nouveau DLL.

Une nouvelle construction permet d'augmenter ce plafond des emplacements FLS par processus ce qui peut permettre de charger beaucoup plus de plug-ins, ou nos DAW chargent des plugins VST ou VSTI qui ne sont pour la plupart des DLL (Dynamic Link Libraries) compilés avec Visual C ++ possédant  une bibliothèque allouant un ou deux emplacements FLS chargé dans un processus, nos DAW utilisent des threads ou ces petits emplacements étant du stockage en mémoire, reste ainsi à savoir comment se réalisent la gestion sur les différents DAW.

Si pour certains utilisateurs comme sous Windows 7 cette limitation ne rencontre pas énormément de souci ( sauf de XP  à Vista ) c'est que cet OS était adapté à un environnement informatique de son temps de plus en plus puissants, cependant une des raisons expliquant des difficultés rencontrés par certains utilisateurs forum Steinberg [CAN-6594 Some Plugins Won't Load in Cubase 9 
ou sur le forum UAD:  Cubase | Windows | UAD >>> limited amount of plugins only!  se trouvent dans l'article de Pete Brown ( microsoft Pro et Audio user )  W10 FLS slot limit Increase  expliquant les différences des créneaux FLS entre l'utilisation des emplacements des DAW et ceux des plugins pouvant aussi atteindre la limitation 128 selon le DAW et les VST/VSTI.
Avec des performances informatiques multicoeurs associés à beaucoup de RAM  pouvant dépasser le nombre d'exécution de processus que Windows 10 pouvait réellement gérer, l'augmentation FLS permet à partir de Windows 10 1903 d'être mieux adapté à des PC devenus très puissants et à des projets audio/vidéo parfois très chargés en ressource.

A noter : Il existe un programme FLS Checker pour les VST2 & VST3 montrant le nombre de slots FLS disponibles, comme sur le test du forum de Reaper ( test fls checker 7 et 10 SLOT)


autres sources :




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire



 

www.zikmao.net Copyright © 2010 LKart Theme is Designed by Lasantha

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License
Plan du site - mentions légales - Partenaires : - les oreilles.com - PlanèteParis - Stock2Musique - Rockenfolie


2007-2017 Zikmao.net

Zikmao.net s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Déclaration C.N.I.L. n° 1390775