mercredi 17 juillet 2013

Musique HD : Blu-ray Pure Audio un format audio Deluxe


Musique HD : Blu-ray pure audio un format audio deluxe

Blu-Ray Pure Audio : un format audio deluxe ?
Proposer une meilleure qualité audio avec des services gratuits à la clef voilà une mise à disposition intéressante pour les plus audiophiles des consommateurs de musiques, une stratégie commerciale désireuse de tourner la page du CD et sa qualité audio 16 Bits 44,1 kHz, un pari et un défi dans un monde musical ou se tiennent côtes à côtes la poursuite du déclin des ventes de CD ( 58,7 % de baisse des ventes depuis 2004 - SNEP ) l’augmentation des ventes de musiques du support dématérialisé et la résistance du bon vieux vinyles pour les aficionados du son «analogique», le Blu-ray pure audio tentera de se frayer un chemin dans un credo qui n’est pas dénoué d’intérêts; un format haut de gamme pour la musique.

évolution de l'industrie du disque de 1990 à 2010
Mais quand est-il réellement du bien fondé de mettre à disposition une meilleure qualité audio sur un nouveau support d’une technologie qui n’est pas récente et emprunté au DVD audio, car le Blu-ray pure audio est une nouveauté commerciale défini dans un nouveau package de support physique, choix de vente sans doute issue d’un certain succès issu des locations de Blu-ray vidéo et du taux d’équipement des foyers, le Blu-ray pure audio succède donc aux développements des Dvd audio ( 2000 ) et au SACD ( 1999 ) dans le haut de gamme audio ; ces deux là n’ayant pas rencontrés un poids suffisant pour permettre un succès commercial, ce qui est fort dommage d’ailleurs, il faut dire qu’ils sont arrivées l’un et l’autre dans une époque ou le CD arrivait quasiment à l’apogée de ces meilleurs ventes puis se succéda le phénomène du tournant Napters et du MP3, tout deux n’ayant pas pour rappel été retenus par cette industrie. Le Blu-ray pure audio tentera donc de surfer sur la vague de sa sœur jumelle, la vidéo, pour amener les audiophiles et certains fans à franchir le pas d’un support physique nouvelle génération, la France est d’ailleurs choisi pour être un vecteur de laboratoire pour ce format audio et d’ici septembre une partie de l’Europe devrait suivre pour sa diffusion.

Les caractéristiques du nouveau format audio


Grâce au support Blu-ray, le blu-ray audio est compatible avec les lecteurs ( freebox, PS3 de sony, Xbox One de Microsoft compris ) et peu donc être lu et écouté via ce support ( 32 % des foyers Français en sont équipés - voir GFK ou SEVN ) le format du fichier propose une différence par rapport à la qualité CD ( 16 Bits 44,1 KHZ ) puisque celui-ci se défini en 24 Bits 96 Khz, ce que certain nomme la qualité du son «studio» pour son approche dû à l'augmentation de la dynamique, il peut être en format non compressé comme le PCM ou compressé sans perte ( Lossless ) en Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio ( le meilleur format ) suivant l’enregistrement en studio il sera possible d’écouter le son en stéréo classique ( 2.0 ) ou le cas échéant en multi-canal comme le 5.1, ce qui devrait être une version peu commune pour la plupart des productions audio : son stéréo 2.0 PCM, 96 kHz / 24 bits ; son stéréo 2.0 DTS-HD Master Audio, 96 kHz / 24 bits ; son 5.1 PCM, 96 kHz / 24 bits ; son 5.1 DTS-HD Master Audio, 96 kHz / 24 bits. Blu-ray pure audio est un format disponible jusqu’à 7.1 en 192 Khz et 24 bits lossless - 18 Mbit / s en débit binaire maximum ( DVD Audio 9,6 Mbit / s )

Des précisions s’imposent

Car si la sortie de ce format est une bonne nouvelle pour les puristes du son il est néanmoins nécessaire pour pouvoir écouter du Dolby TrueHD ou DTS-HD master Audio de disposer du matériel d’écoute à savoir; un amplificateur décodant les flux audio compressé, avoir une bonne paire d’enceinte ainsi qu’une connectique adapté, ce qui bien entendu s’effectue suivant les moyens de chacun mais ce paramètre est important pour permettre au mélomane de ce faire un réel plaisir sonore et tenter de faire la différence de la qualité du son au cerveau des plus attentif, un peu comme pour ceux tentant de définir une différence entre un son ( d’un master identique et non modifié ) de fichier MP3 320 Kbps et celui du format Flac....( compatible stéréo HD ) peut-être que certaines personnes trouveront exagéré le fait de s’équiper en vertu des principes de la chaîne audio, mais il en est ainsi pour les studios de productions ( enregistrements, mixages, prè-mastering, Home-studio ) et pour ainsi être en phase avec une écoute de la musique de son haut de gamme il est important de retenir ce qui suit.

Support HDMI connect
La connectique audio ayant son important dans la chaîne d'écoute les plus aguerri devront veiller à disposer d'un câblage HDMI pour décoder convenablement les formats audio Dolby trueHD ou DTS-HD master Audio, en cas d'absence de ce type de câblage, la lecture audio s’effectuera avec un échantillonnage en 16 bits 48 Khz en optique avec absence de possibilité d'une lecture en Dolby TrueHD malgré tout la lecture DTS standard est disponible dans ce cas, précision qui reste vous en conviendrez importante.

Asus Xonar D2 PM et D2X
Asus Xonar D2/PM et D2X

Le marcher informatique étant particulièrement accessible il est possible pour le grand public de se doter d’une bonne machine orientée dans la vidéo mais également dans le son, une carte son du type Asus Xonar D2 PM est une carte son PCI haut de gamme gérant l’asio 2.0 le 24bits 192khz les dolby digital, prologic, dts et sur 8 canaux


Wish You Were Here des Pink Floyd
Album Wish You Were Here des Pink Floyd

Une nouvelle galette ou une carotte audio ?

Depuis le 14 mai 2013, la France bateau pilote laboratoire pour le lancement de ce nouveau format fait l’objet d’offre de la part d’Universal Music avec un tarif de 20 euros par album que l'on peut qualifié d'élevé cependant il correspond au prix du marcher, mise à part la qualité du son une différence essentielle pour le consommateur est à noter, les fichiers non copiable non transférable comme avec le bon vieux CD, cependant la major permet - à souligner - d’obtenir un code de téléchargement pour avoir le fichiers MP3 et un format Flac...oui oui du Flac ! cela se passe sur http://www.hifipureaudio.com/ après avoir donné son code et son email il sera possible de télécharger 2 fois ces fichiers, à noter l’absence de Meta tag dans les fichiers numériques, une offre sommes toute intéressante puisque le consommateur disposera d’un bon compromis avec la disposition de fichier compatible avec les différents supports standard. La Fnac partenaire de l’opération, propose 36 albums ( cherche pas des news, ce n’est que des anciens albums en packaging estampillé Blu-ray pure audio ) de Bashung à Supertramp avec du Noir Désir du Gainsbourg ( voir le test de chez clubic ) en passant par des symphonies, une première palette de galette aux choix avant d'élargir son catalogue prévu en septembre, certains pays Européens devraient eux à partir de cette date vendre ce nouveau format audio Deluxe.

La tentation de développer un concept musique HD comme le flop MP3HD ( qui n’est pas HD mais lossless 16 bits 44,1Khz stéréo 2.0 ) est intéressant pour le mélomane fortuné et possédant un cerveau taillé pour le son car pour la majorité des consommateurs habitués à télécharger son MP3 en l’écoutant sur un support audio de qualité «moyenne» ce haut de gamme sonore peut-il séduire cette catégorie ? sans doute que quelques-uns attirés par la nouveauté y succomberont, mais y a t-il réellement un intérêt autre que le désire commercial de lancer ce nouveau produit de consommation ?

Blu-ray dts master audio demo

Du blu-ray audio au pays du CD en déclin

Le format CD 16 Bits 44,1 Khz ( théorie de Shannon-Nyquist ) est le format audio étant en phase avec le potentiel du cerveau ainsi que celles de nos oreilles, toujours est-il que notre corps jusque dans nos Os est capable tout comme le subconscient de ressentir des sons que nos oreilles ne perçoivent pas, le format audio en 24 bits / 96 Khz étant disponible et appelant à un plus grand développement de la dynamique il est certain que les audiophiles et autres amoureux des sons seront ravis de ce genre d’achat puisqu'il permettra d’avoir à l’écoute un timbre particulier certainement meilleur que sous le format CD, le plaisir du haut de gamme sonore à t-il un prix ? - assurément - dans un marcher musical sortant d’une douzaine d’années de chute de la vente de CD, du développement quasi pathologique du téléchargement illégal ( il faut dire que les raisons et les torts sont très partagés ) et d’une monté en puissance des ventes sous format numérique, la vente de la musique dans cette gamme de produit - le haut de gamme - est tout a fait justifié et doit prendre une place dans le cheminement des ventes, car si le support physique du CD, concept pourtant nettement suffisant pour satisfaire son plaisir d’écoute, le format blu-ray pure audio colle nettement plus avec le développement technologique du moment, cependant et à la différence des échecs des DVD audio et du SACD ( ce qui ne retire en rien la qualité de ces supports ) le blu-ray pure audio pourrait lui rencontrer un relative succès puisqu’il est compatible avec les lecteurs standards Blu-ray permettant ainsi une meilleure démocratisation de ce genre de gamme, de plus l’évolution de ces dernières années de plus en plus manifeste des codecs audio dit Lossless donc sans pertes, que l’on retrouve maintenant de plus en plus dans les compatibilités des supports physiques ( lecteurs audio, carte son grand public, les logiciels sur PC, lecteurs DNLA et réseaux ) a sans doute permis à de nombreux site de ventes de développer le concept de la vente de la musique HD et c’est temps mieux , Qobuzz, Highresaudio, Linnrecords, etc...

SACD, DVD Audio, Blu-ray Pure Audio même destin ?

Un succès potentiel du son haut de gamme pourrait même, pourquoi pas, donner l'idée de produire davantage des lecteurs compatible SACD, DVD, DVD-A, et Blu-Ray car dans des pays - notamment la France - ou l'on privilégie la vidéo au son HD un développement de ce genre de produit orienté haut de gamme mais accessible pour un plus grand nombre donc le grand public pourrait permettre plusieurs changements, ceci donnerai l'occasion d'une meilleure éducation sonore dû au potentiel d'une meilleure écoute du son procurant un plaisir plus intense rendant par son biais un possible meilleur rapport entre l'acte d'achat musical et le respect du travail des artistes mais aussi avec un tarif adapté une réconciliation entre ceux qui téléchargent illégalement ( il y en aura toujours quoi qu'il en soit ) et ceux qui produisent....tout le monde seraient gagnant finalement, un raisonnement bien loin de l'IFPI qui se réjouit d'un marcher de plus en plus mature mais qui pointe du doigt toujours et encore le téléchargement illégal ( environ 30 % ) comme principale entrave au développement de la musique 2.0 toujours est-il que le marcher du numérique est en constante augmentation avec une part de 30 % ( en France ) et une augmentation de 12 % mondialement par rapport à 2011 soit 4,3 milliards de version dématérialisée ce qui sera encore assez loin de satisfaire l'industrie musicale d’où un encouragement manifeste pour développer le format du haut de gamme sonore.

Cambridge Audio 650 BD
Cambridge Audio 650 BD 

Des espoirs et des incertitudes

Cependant partant du principe que le blu-ray pure audio est comparé au DVD audio en terme de qualité, car le MLP ( Meridian Lossless Packing ou PPCM) est une version du Dolby TrueHD pour la musique et est géré comme du Dolby TrueHD ( compression Lossless jusqu'à 192Khz ) donc on pourrait dire qu'il est équivalant au TrueHD, de ce constat à quoi pourrait-il bien servir de développer un nouveau concept test dans le haut de gamme, suivant les échecs des SACD et DVD Audio si la chaîne de production de vente ne suit pas, car bien que certains foyers disposent d'un lecteur Blu-ray permettant l'écoute d'un Blu-ray pure audio le consommateur averti se rendra rapidement compte que s'il ne dispose pas du matériel nécessaire et adapté pour ce type de gamme il écoutera un très bon CD, de la joie d’une découverte on pourrait vite passer et ce satisfaire du marcher actuel. Je pense donc que ce pari peut rencontrer un succès mais ce haut de gamme sonore devra néanmoins s'acheminer vers un plus large développement technologique notamment sous sa forme de compatibilité, les productions devront quand à elles faire un ultime effort tarifaire pour satisfaire le plus grand nombre, le format haut de gamme sonore mise à disposition en vente est encourageant et devrait combler de joie ceux qui disposent du matériel d’écoute nécessaire pour accueillir ce nouveau format, reste à combler une interrogation; le grand public se laissera t-il séduire par cette nouvelle galette ?

DTS-HD Master Audio suite




Liens :

A Suggested Explanation For (Some Of) The Audible Differences BetweenHigh Sample Rate And Conventional Sample Rate Audio Material de Mike Story

Anti-alias and anti-image filtering: The benefits of 96kHz sampling rate formats for those who cannot hear above 20kHz. Julian Dunn

Autre comparatif : Blu-ray Pure Audio Sacd Flac CD Audio 

Très bon site et bon dossier : Le super Audio CD, quand l'écoute devient de l'art.....

Le site PureAudio-Blu-ray.com :

MLP

PS4: No CD & SACD Support - Who Cares?

sacd decoder

DTS

Dts HD master audio


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